Les appellations du Beaujolais

Les Dix Crus

Cultivés au nord de Belleville-sur-Saône avec des expositions, des terroirs et des climats différents, chacun a sa personnalité.
Le Saint Amour (320 ha) est le plus septentrional ; le Juliénas (580 ha) est son voisin. Le Chénas (270 ha) est le plus rare des crus du Beaujolais. Le Moulin à Vent (660 ha) est un cru que l’on peut garder. Le Fleurie (870 ha) grandit sur les collines de la chapelle de la Madone et le Chiroubles (360 ha) est le plus « élevé » des crus du Beaujolais. Le Morgon (1100 ha) et son célèbre pot est le chouchou des bouchons Lyonnais. Le Régnié (400 ha) dernier né des crus apporte sa finesse. Enfin le Côte de Brouilly (310 ha) situé sur la colline du même nom et le Brouilly (1 300 ha), le plus au sud, complètent cette belle famille.
Avec des robes aux couleurs et reflets multiples, des arômes floraux ou fruités, chacun a sa propre âme.

Les Beaujolais-Villages

Ils sont produits dans 38 communes qui couvrent 6 500 hectares et représentent 25% de la production totale. Ils ont une belle complexité aromatique due à la variété des sols et des climats et une bonne capacité à la garde.

L’appellation Beaujolais

Produit dans la partie méridionale du vignoble, elle comporte principalement des vins rouges. Souvent implantés sur les terres des Pierres Dorés, ces vins sont faciles à boire, fruités, gais et conviviaux. De jeunes viticulteurs justifient les espoirs placés en eux.

Le Beaujolais Nouveau

L’appellation « Beaujolais nouveau » a été créée en 1951. Evènement confidentiel à l’origine, le succès a été tel qu’aujourd’hui 150 pays participent à l’évènement qui a fait connaître les vins du Beaujolais dans le monde entier. Le « Beaujolais nouveau » qui est un vin de l’année même, à fort caractère fruité, est dégusté chaque troisième jeudi de novembre et chaque année véhicule une image de sympathie et de convivialité.

Le Beaujolais Blanc

Le Beaujolais blanc ainsi que le Beaujolais-villages blanc sont des vins rares que façonnent près de 200 vignerons.
Les connaisseurs apprécient ce vin surprenant. Issu du cépage du Chardonnay, il mélange des parfums de fleurs blanches à des arômes de fruits pour un résultat étonnant.