Les appellations
Sur les côtes septentrionales
Tout en haut de cette zone se trouve la Côte-Rôtie, un vignoble réputé mondialement, situé derrière la ville d’Ampuis, puis le Condrieu. En descendant un peu vers l’ouest, c’est le vignoble de Saint-Joseph. Puis, de l’autre côté du fleuve, se situent ceux de Crozes-Hermitage et d’Hermitage.
Plus au sud, vers la ville de Valence, on croise le village de Cornas, ainsi que Saint-Péray et Marsanne (deux producteurs de vins blancs).
Sur les côtes méridionales
Châteauneuf est, bien entendu, le site n°1 de cette zone. Sa plantation est située sur le plateau de Montredon. A côté se trouvent Gigondas et Vacqueyras, dont le paysage est dominé par les Dentelles de Montmirail. Plus au nord, ce sont les Coteaux du Tricastin, les Côtes du Ventoux, les Côtes du Vivarais et les Côtes du Lubéron.
Mais, surtout, c’est par ici qu’on trouve les petits villages qui produisent les fameux Côtes du Rhône et Côtes du Rhône-villages. 171 communes y représentent à elles seules 90 % des vins rouges produits dans la zone au-dessus d’Avignon.
Enfin, Beaumes-de-Venise et Rasteau produisent des Vins Doux Naturels, et aussi quelques rouges.
Parmi ces appellations, huit bénéficient d’une AOC : Côte-Rôtie et Cornas, qui n’existent qu’en rouge, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage, qui font du rouge et du blanc, et enfin Condrieu, Château-Grillet et St-Péray, qui sont uniquement des blancs.
Devant la richesse de ces vignobles, nos choix se sont portés sur des vignerons alliant tradition et innovation, garant de l’histoire et de l’évolution.